Accueil
Servoz Les Houches Chamonix Argentière Vallorcine
MétéoWebcamsBulletin neigeRemontées mécaniquesEtat des routesVisites virtuellesHébergementsRestaurantsEvènementsRecherchePlans et cartes

Côté Italie

Aoste : le charme à l'italienne !


Aoste est une ville romaine, riche de vestiges historiques. Les monuments romains les plus connus de la ville sont l'Arc d'Auguste, la Porta Praetoria, la Tour du Pailleron, le Théâtre romain et le cryptoportique.

Le Moyen Age a laissé également de nombreux témoignages. La collégiale de Saint-Ours, avec son église romano-gothique et son cloître du XII siècle, la Cathédrale, construite sur un bâtiment du IV siècle sont des chefs d'œuvres à ne pas manquer.

Vous êtes en Italie, alors prenez le temps de déguster, sur une des nombreuses terrasses de la place Chanoux, les spécialités culinaires de la région !

Office de tourisme
Via Porta Pretoria, 3 Aosta Italie
+39 0165 236627
http://www.lovevda.it/turismo/default_f.asp

 

Fort de Bard, nouveau pôle culturel des alpes occidentales

Bard, Vallée d’Aoste

Le Fort de Bard est une véritable porte d’accès à la culture et aux traditions des Alpes. Aujourd’hui, le Fort offre aux visiteurs des nombreuses activités qui mêlent en une seule structure des espaces et des services innovateurs pour la culture et des structures d’accueil de haut standing.

L’histoire du Fort

Le Fort de Bard, imposante place-forte de la première moitié du XIXe siècle situé à l’entrée de la Vallée d’Aoste, nait d’une histoire vieille de plus de mille ans. Destructions et reconstructions, visites et séjours de personnages illustres comme Napoléon, Stendhal et Cavour, font de Bard un site historique, monumental au grand pouvoir évocateur.

Le plus célèbre événement dont le Fort ait été le théâtre est le siège de mai 1800 quand Napoléon Bonaparte, ayant passé le Grand-Saint-Bernard pour surprendre l’armée austro-piémontaise avec son armée de 32.000 hommes d’élite, trouva la route barrée par la forteresse de Bard. Celle-ci résista aux attaques et capitula le 1er juin seulement, après plusieurs jours de siège, alors que les troupes de Napoléon, après l’avoir contournée dans la nuit, étaient déjà arrivées à Ivrée, sans toutefois avoir réussi à faire passer toute l’artillerie.

Sa reconstruction fut décidée par Charles Félix en 1827, et confiée au capitaine du Corps Royal du Génie, Francesco Antonio Olivero. Les travaux durèrent seulement huit ans et la place-forte actuelle fut remise au roi Albert II le 30 juillet 1838.

Le 5 et 6 septembre 2015,  se déroulera la troisième édition de Napoleonica. Une occasion pour revivre le célèbre passage de l’Empereur français en Vallée d’Aoste à travers scènes de batailles, parades militaires avec des centaines de figurants habillés et vivant selon les coutumes de l’époque.

Le Fort aujourd’hui

La caractéristique principale du Fort réside dans les structures architectoniques modernes capables de conjuguer installations militaires et technologies nouvelles: architectures d’avant-garde au service de l’ensemble historique et de l’exceptionnel contexte naturel, qui permettent d’admirer la profondeur de la vallée et l’étalement du bourg ancien.

Actuellement, le Fort de Bard offre à ses visiteurs:

Le Musée des Alpes. C’est le cœur de tout le programme muséographique du Fort. Le musée est un voyage virtuel dans le temps et l’espace à la découverte de l’univers des Alpes.

Les Alpes des Enfants. Le parcours propose une ascension virtuelle sensationnelle du Mont Blanc. Un espace ludique expérimental dédié aux jeunes avec pour objectif de les initier à une pratique responsable de l’alpinisme à travers un jeu qui unit la découverte d’une activité inconnue de la grande majorité des jeunes à l’acquisition de modèles de comportement adaptés au milieu alpin et pas seulement de haute altitude. L’espace est ouvert du jeudi à dimanche.

Expositions temporaires. Le rez-de-chaussée de l’ouvrage Charles-Albert accueille un prestigieux espace d’exposition consacré à des expositions de grande importance et de grande renommée, centrées sur les Alpes et sur le patrimoine alpin dans toutes ses déclinaisons.

Les prisons

Les antiques prisons du Fort, ainsi que les chemins et les cours internes, sont les passages les plus significatifs de l’imposante architecture militaire. Les cellules étroites où les prisonniers étaient enfermés accueillent un parcours historique guidant le visiteur à la découverte de l’histoire de ce site militaire, lieu stratégique de passage durant des siècles.

Espace de musique et théâtre en plein air

Pendant l’été, les cours du Fort se transforment en théâtres équipés pour accueillir concerts, projections et spectacles en plein air.

 

Fort de Bard Bard (AO) Italie

Tél. +39 0125 833811

Courriel: info@fortedibard.it

Site: www.fortedibard.it

Instagram @chamonix_france
♥ 2784chamonixmontblanc
23 Avr 2017
♥ 2873chamonixmontblanc
21 Avr 2017
♥ 2332chamonixmontblanc
20 Avr 2017
♥ 2730chamonixmontblanc
19 Avr 2017
♥ 2496chamonixmontblanc
18 Avr 2017
♥ 905chamonixmontblanc
15 Avr 2017
union européenneunion européenneL’opération « Développement d’un accueil numérique intelligent et innovant sur le territoire de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc » est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du FEDER
qualite tourismeLe site officiel de la vallée de Chamonix © copyright 2017 : Office de Tourisme de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc - Tous droits réservés