Homepage
Servoz Les Houches Chamonix Argentière Vallorcine
TiempoWebcamsBoletín de nieveSubidas mecánicasEstado de las carreterasBus and train schedulesPlanoAlojamientoRestaurantesEventosTaxis y minibusesVisita virtualSenderismo

Bulletin Avalanche

Version imprimable

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche

(valable en dehors des pistes balisées et ouvertes)

MASSIF : MONT-BLANC

rédigé le lundi 17 février 2020 à 16 h.

Estimation des risques jusqu'au mardi 18 février 2020 au soir

Au-dessus de 2000 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.

Au-dessus de 2000 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.

Départs spontanés : quelques coulées de neige récente.

Déclenchements skieurs : plaques à vent, surtout à plus de 2000 m.

Indices de risque : 5 très fort - 4 fort - 3 marqué - 2 limité - 1 faible -- En noir : les pentes les plus dangereuses

Stabilité du manteau neigeux

Formation de nouvelles plaques à vent.
Situation Avalancheuse typique de neige ventée.

Départs spontanés : peu probables. Quelques coulées de neige récente sont possibles en dessous de 2000m sur un manteau humidifié. Au dessus de 2000m, de fortes accumulations se sont formées à proximité des crêtes et cols et dans les endroits sensibles.

Déclenchements par skieurs : Suite aux nouvelles chutes de neige fortement ventées, de nouvelles plaques se forment. Elles sont plus nombreuses et plus épaisses au dessus de 2000m où l'on attend 20 à 30cm de neige fraiche. Ces plaques sont déclenchables au passage d'un unique skieur et sont surtout présentes à proximité des crêtes et des cols.
Dans les pentes ensoleillées au-dessus de 1800 m, voire aussi dans les fortes pentes Nord entre 1500 et 2000 m, possibilité de provoquer des coulées de surface qui partent sous les skis.

Epaisseur de neige hors Piste

Enneigement

Neige fraîche à 1800 m

Neige Fraiche

Qualité de la neige

L'enneigement est encore assez bon au-dessus de 1500 m sur les plateaux et en pentes Nord. En revanche, le manque de neige est flagrant à plus basse altitude, dans les vallées, et aussi en versants Sud raides.
Dans les versants Nord à plus de 2000/2200 m, neige changeante d'épaisseur très variable, soit en récente poudreuse (20 à 30cm de neige fraiche à 2000m) ou en neige soufflée en altitude, sur fond dur et glacée, en particulier près des cols et des crêtes (bosses, cols et crêtes, souvent en neige dure et glacée avant l'arrivée des chutes de neige soufflée l'après-midi).

Aperçu météo

mardi 18 février
nuit
Variable, averses de neige
matin
Très nuageux, courtes éclaircies
aprés-midi
Belles éclaircies
Limite pluie neige 1000 m
Isotherme 0 degrés 1600 m 1400 m 1600 m
Vent à 2000 m _ 0 km/h SW 10 km/h SW 10 km/h
Vent à 3000 m W 20 km/h W 20 km/h SW 20 km/h

Tendance ultérieure des risques

Rédigé par Météo-France avec la collaboration des observateurs du réseau nivo-météorologique.

© Document Météo France. La vente, la rediffusion ou la reproduction des informations contenues dans ce bulletin, en l'état ou sous forme de produits dérivés est strictement interdite sans l'accord explicite et écrit de Météo France et de l'Office de Tourisme de Chamonix. Ce bulletin est produit et expertisé chaque après-midi par un prévisionniste de Météo France basé à Chamonix.

flocon vertunion européenneunion européenneL’opération « Développement d’un accueil numérique intelligent et innovant sur le territoire de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc » est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du FEDER
El sitio oficial del valle de Chamonix © copyright 2019 : Office de Tourisme de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc - Tous droits réservés